fbpx

Assieds-toi, je t’écoute !

Vous êtes-vous déjà assis avec un ou une ami(e) qui avait envie ou besoin de votre écoute ou même parfois, simplement de votre présence? S’assoir, et l’écouter égrainer ses pensées, ses rêves, ses bonheurs ; peut-être l’aider à y voir plus clair par moment.
Avez-vous déjà observé à quel point cela peut être bénéfique pour cet(te) ami(e) que vous lui consacriez du temps, que vous l’écoutiez et que vous soyez présent pour lui?
Une dernière question maintenant, à quand remonte la dernière fois que vous vous êtes accordé ce temps pour vous?

Prendre le temps de s’asseoir avec soi, sans rien faire d’autre que de se poser, se reposer, serait une perte d’un temps précieux, signe d’oisiveté et même source de culpabilité! Comment oser penser à cela ?! Il y a tellement de choses à faire, se poser n’est pas une option ! Pas le temps de perdre du temps !



Et si par bonheur tout est fait et que se poser devient une possibilité à envisager, à peine assis, prenant pour une fois le temps de respirer, le mental se met à turbiner “Si je m’avançais pour en avoir moins à faire demain, anticipe, il y a tellement à faire : nettoyer la cuisine, la poussière à faire, les plats à préparer”. Pire encore, le cerveau peut carburer sans que nous en ayons conscience, nous donnant l’illusion de nous poser tout en préparant secrètement la liste de courses, ou des tâches à accomplir une fois cette « pause » enfin terminée!

Chaque jour, la même course pour être plus actif, plus productif, nous fait aller toujours plus vite, parfois jusqu’à la la rupture.
Il est plus qu’important de s’accorder du temps, pour se reconnecter à soi, à son corps, à ses besoins, ses envies.

Redevenir sa priorité sans culpabiliser. Un de mes professeurs, cher à mon cœur, nous a appris que « considérer » avait pour étymologie « s’assoir avec ». Il est grand temps de s’assoir avec soi simplement, de SE CONSIDÉRER et de prendre le temps de s’écouter comme on le ferait avec un ami.

Ce temps-là, est aussi porteur de sérénité et d’un équilibre qui donnera au reste du temps une saveur plus authentique.

Alors, oui, offrez-vous le temps de prendre le temps.