Faire des choix en fonction de ses valeurs

Masque ? Pas masque ? Retrouvailles familiales ? Sorties dans les bars ? S’isoler ? Tee shirt long/ court? Néonicotinoïdes ou pas? Voiture électrique ou essence? 5G ou Amish? 😅

En ce moment, réinterroger nos valeurs est devenu quotidien pour beaucoup d’entre nous. Il suffit de suivre les infos ou de surfer quelques minutes sur les réseaux pour expérimenter ce tumulte.
Se positionner, choisir, avoir une opinion… La situation actuelle bouscule sur bien des sujets.

Dans l’accompagnement que je propose au cabinet, principalement autour de l’estime de soi et l’affirmation de soi, la question des valeurs et des choix revient de façon très régulière.

« Comment préserver et assumer mes choix ? », « J’ai des difficultés à prendre des décisions », « Comment faire des choix qui me font du bien ? », …

Des interrogations très en lien avec la notion de valeurs de vie, ou valeurs existentielles.

Différents types de valeurs

 

Il existe différents types de valeurs :

  • Les valeurs morales (ce qui est bien, mal…)
  • Les valeurs sociétales (ce qui est socialement acceptable)
  • Les valeurs existentielles/ valeurs de vie (qui donnent un sens/ une direction à votre vie).

 

Elles donnent souvent lieu à des jugements, des évaluations. Dans le cas des valeurs de vie, loin d’être néfaste, cette évaluation permet d’identifier les choix qui vous conviennent le mieux.

A quoi servent-elles?

 

En vous reliant aux valeurs qui comptent pour vous dans cette période de votre vie, vos actions prennent le sens de ce qui important pour vous. Il est plus facile d’être en accord avec vous-même lorsque vous faites des choix qui vous correspondent. Elles vous permettent de vous accomplir pleinement en tant qu’être humain.

Beau programme ! Mais alors…

Comment les identifier?

 

Une question « simple » que vous pouvez vous poser à chaque instant de votre journée :

Pourquoi j’agis comme j’agis ? En quoi est –ce important pour moi de … ?

Vous faites vos courses au supermarché ? Chez le primeur ? Chez l’agriculteur à côté ? Vous ne faites pas vos courses, vous vous alimentez des fruits de votre potager ?

Et pourquoi avez-vous fait ce choix ? Une fois que vous avez votre 1ère réponse, renouvelez votre question : Pourquoi ? ( Par exemple: pourquoi l’agriculteur à côté de chez vous? – Parce que c’est bio. Pourquoi c’est important pour vous de manger bio?…) Continuez ainsi à plusieurs reprises, ainsi au bout de quelques « Pourquoi », la valeur qui se cache derrière votre choix sera identifiée.

Il en est ainsi pour tous les éléments de votre vie : pourquoi ce lieu de vie ? Pourquoi ce compagnon ou cette compagne ? Ou pourquoi le choix du célibat ? Pourquoi ce travail ? Pourquoi cette activité ?…

Vous pouvez ainsi vous questionner sur une multitude d’éléments constitutifs de votre vie pour identifier les valeurs qui comptent pour vous.
Comme dans toutes les facettes de l’estime de soi, le premier pas pour identifier ses valeurs est de chercher à mieux se connaître, mieux comprendre son fonctionnement. Et comme souvent, la sophro à toute sa place dans cette démarche.

Valeurs et moyens

 

Il est important de différencier les valeurs des moyens utilisés pour les satisfaire. Face à une valeur commune, il existe différents moyens à mettre en place pour les satisfaire. Ce qui,soit dit en passant, peut être à l’origine de quelques incompréhensions ou tensions si l’on n’a pas quelques clefs pour bien communiquer !

Prenons un exemple : gagner de l’argent peut être un moyen pour vous de nourrir la valeur de liberté. Avoir du temps pour vous, peut venir nourrir votre besoin de liberté. Avoir un bateau, ou encore partir marcher quelques heures, peut nourrir cette même valeur.

Les hiérarchiser

 

Il est important de hiérarchiser les valeurs qui sont importantes pour vous. Ainsi il vous sera possible de voir et réajuster si besoin, les valeurs les plus importantes pour vous et en même temps celles qui prennent le plus d’espace dans votre quotidien, ou le plus d’énergie.

Vos valeurs actuelles ne sont plus forcément les mêmes qu’il y a 10ans. Elles ne seront sans doute plus les mêmes dans 10ans. Laissez-vous la possibilité de vous ouvrir à d’autres valeurs que celles induites par la société ou par le cadre familial…

Partir de soi

 

Très souvent, j’entends des personnes qui se sentent dépossédées de leurs propres choix, se sentent dans l’obligation de…. Et finissent par ne plus se sentir à leur place. Cela est en parti le fruit d’un certain type d’éducation où il est transmis que les besoins sont remplis par l’extérieur. L’autre “doit” nourrir tous nos besoins.

En étant capable de remplir ses besoins de l’intérieur, en partant de soi, il devient possible de s’accomplir en se détachant de l’extérieur. Il est ainsi plus confortable d’assumer ses propres choix, de ne plus craindre le jugement, la désapprobation ou le désamour.

Pour cela, les valeurs sont de précieuses boussoles qui guident vos choix et permettent de gagner en spontanéité et sérénité d’action au quotidien.

Si vous souhaitez vous offrir un temps pour identifier et hiérarchiser les valeurs importantes pour vous dans cette période de votre vie, je vous propose un atelier sur ce thème le samedi 17 octobre. Pour être pleinement soi y compris avec les autres.

Si vous choisissez que vous avez encore 2.51minutes devant vous, vous pouvez jeter un œil à cette vidéo.

Oriane Savouré-Lucas, que j’ai eu la chance de rencontrer il y a quelques semaines, a fait du choix l’axe central de son accompagnement et vous propose un podcast frais et éclairant ” Avez-vous choisi?” que je vous conseille vivement.

A très bientôt,

Marie