stress besoins limites et confiance

Stress: besoins, limites & confiance

« Je suis stressée tout le temps, je me sens tendue. Parfois, j’ai l’impression d’être coincée, comme si ma poitrine était serrée dans un étau. Sans cesse, je réfléchis, je me pose 1000 questions. »

« J’ai envie de me sentir mieux, je suis toujours un peu tendue, pas sereine. Je suis toujours dans le contrôle. C’est fatiguant ! »

« J’ai besoin de m’apaiser, de m’alléger. J’ai l’impression d’être une cocotte-minute ! »

 

Un stress trop intense ou trop présent est souvent une des raisons pour laquelle l’on vient me voir au cabinet. C’est également la motivation de 50 à 75% des consultations chez le médecin et, selon l’observatoire national du médicament, les Français sont parmi les plus grands consommateurs d’antidépresseurs et de tranquillisants (Guérir le stress, l’anxiété et la dépression- David Servan- Schreiber).

Lorsque j’écoute les personnes que j’accompagne, j’entends bien que les déclencheurs de stress sont subis et intégrés comme souvent vécus comme obligatoires. « De toute façon c’est comme ça et ça a toujours été comme ça. Je ne vois pas comment ça pourrait changer ».

Pourtant, il est possible de faire bouger les choses pour retrouver plus de légèreté et de fluidité au quotidien. Si si je vous jure !

 

Les limites

 

En premier lieu, il est important de repérer les situations stressantes et apprendre à les limiter.
Les limites, vos limites et le respect que vous avez pour elles, va considérablement impacter votre stress.
Si par exemple vous avez l’habitude d’accepter que certains de vos collègues vous confient des missions qui leurs reviennent, alors que vous-même êtes déjà bien chargé en terme de travail, comment allez-vous vous sentir ? Quel impact cela aura-t-il sur votre rythme, et sur votre niveau de tension ?
Repérer ce qui est juste pour vous et vous y tenir, est un bon levier pour baisser votre niveau de stress. Il est évidemment possible de sortir ponctuellement de cette zone. L’important est de savoir pourquoi vous le faites, de redonner du sens à vos décisions, à vos actions.

Vous pouvez aussi apprendre à demander de l’aide. Je vous assure que c’est autorisé !

 

Les besoins

 

Connaissez-vous vos besoins ? Savez-vous de quoi avez-vous besoin pour vous sentir heureux dans votre quotidien ?
Une fois que vous les avez identifiés, il vous sera plus facile de les nourrir correctement. Ex : « Je me sens fatiguée et stressée. J’ai besoin d’un sas de 15 minutes de calme en rentrant du travail pour être plus serein.e à la maison. »
Et il vous sera aussi plus facile de l’exprimer aux autres. « Tu serais d’accord pour que l’on échange à ce sujet après ce moment de calme ? ».
Reprendre la main sur vos besoins, en reprendre la responsabilité, est une façon TREEEES efficace d’apaiser votre niveau de stress, et dans le même temps de développer des relation équilibrées et riches avec votre entourage.

 

La confiance

 

Vous faire confiance est un moyen imparable pour vous libérez de votre stress ! Être conscient.e de vos capacités et de vos multiples ressources permet d’oser davantage, d’accepter les échecs à leur juste valeur ( du coup moins de pression !), de vous sentir plus prompt à faire face aux différents défis du quotidien. Et tout ça, cela permet de gagner en sérénité.

Le stress est donc un élément sur lequel vous avez un pouvoir d’action. Vous n’êtes pas obligé de le subir et de vivre votre quotidien de façon pressurisée et tendue.
Revenir à soi ( à ses besoins, à ses limites et à ses capacités) est un moyen efficace pour retrouver légèreté et fluidité dans votre vie.

Besoins d’un coup de pouce ? Je peux vous accompagner en séance individuelle, ou lors de l’atelier gagner en légèreté au quotidien.

Des questions, des réflexions ? Je serai heureuse de vous lire et de vous répondre.
A bientôt,

Marie