
14 Juil 5 bonnes raisons de pratiquer de la sophrologie !
On en entend de plus en plus parler, mais l’on ne sait pas toujours bien ce que c’est! Voici 5 bonnes raisons de pratiquer la sophrologie.
Raison de pratiquer n°1: Revenir au corps
En sophro, la 1re chose que l’on découvre, c’est l’importance de revenir aux sensations corporelles (la respiration, les points de contacts, les sensations de la peau et toutes les autres). Et cela pour plusieurs raisons :
• S’intéresser au corps permet de couper le mental.
• Le corps est toujours centré sur l’instant. Ni avant, ni après : ici et maintenant.
• S’écouter, permet de mieux se connaître, mieux se comprendre.
• Cela permet de renforcer la capacité de concentration, qui a terme contribuera grandement au fait de ne plus se laisser envahir par notre monologue intérieur.
Revenir au corps permet de changer de point de vue puis de posture par rapport à notre quotidien.
Avec la pratique, cette écoute de soi devient permanente et permet un quotidien plus heureux et serein.
N°2: Voir les choses telles qu’elles sont
Nous voyons les choses telles que nous avons l’habitude de les percevoir. Dans un sens, tant mieux ! Se lever chaque jour et devoir redéfinir chaque élément de notre vie serait pour le moins fatigant et anxiogène ! La contrepartie à cette économie d’énergie est que progressivement, nous nous éloignons des choses telles qu’elles sont, pour les voir uniquement comme nous avons l’habitude de les voir. C’est valable pour le regard que vous portez sur vous, les autres, le monde… Et parfois, cette vision déformée est source de tensions, crispations, malentendus, stress…
La sophro permet de revenir aux choses telles qu’elles sont et cela permet de se libérer de BEAUOUP de tensions inutiles, de gagner en légèreté au quotidien et de muscler sa capacité de prise de recul.
N°3: Renforcer ce qui va bien
En sophro, on fait le choix de mettre en lumière ce qui va bien.
Ça ne veut pas dire que l’on fait l’autruche et que l’on adopte la pensée magique. Bien au contraire !
On fait le choix courageux de renforcer ce qui va bien plutôt que de se focaliser sur ce qui va moins bien. Je dis courageux, car parfois, se sentir mal est plus facile que de mobiliser ses ressources pour mettre en place des actions concrètes pour se sentir mieux.
Renforcer le positif, agit comme un cercle vertueux. Ainsi, il prend de plus en plus de place dans notre quotidien, et ça fait du bien !
Raison de pratiquer n°4: Être bien avec soi
Parmi les raisons de pratiquer la sophrologie, pour moi, changer la relation que l’on entretien avec soi-même fait partie des plus importantes. Savoir s’écouter, poser un regard différent sur soi et sur le monde, faire le choix de valoriser ce qui nous fait du bien : voici comment la sophro permet de nourrir une relation plus apaisée et sereine avec soi. Cela permet concrètement de :
• Gagner en sérénité au quotidien.
• Mieux s’écouter et mieux se respecter.
• Identifier ses capacités, ses ressources et se sentir légitime.
• Améliorer sa concentration et ses performances.
N°5: Être bien avec les autres
En entretenant une relation apaisée et épanouissante avec soi-même, cela impact aussi la relation l’autre. Il devient alors plus facile de :
• S’affirmer au sein d’un groupe.
• Savoir dire non et de se faire respecter.
• Créer des relations riches et équilibrées.
• Prendre la parole en public.
• Savoir appréhender et gérer les conflits.
Alors ? Et vous, quelles sont vos raisons pour pratiquer la sophrologie? Ou qu’est-ce qui vous donne envie de vous y mettre?
Voici une très courte pratique, si vous souhaitez expérimenter.