la sophrologie

“Toute action positive sur le corps se répercute automatiquement sur l’esprit. Toute action positive sur l’esprit se répercute automatiquement sur le corps”

1er principe de la sophrologie

La sophrologie selon

Marie Lecuyer

La sophrologie permet d’être à l’écoute des sensations, des émotions, d’apprivoiser le corps et de rester centrer sur le présent, au plus près de la réalité. Revenir à l’équilibre: la juste tension, la juste posture, la juste place.

– Et après ?

Être à l’écoute de soi, c’est mieux définir ses besoins, ses attentes…
C’est aussi gagner en confiance en soi et conquérir un profond sentiment de sécurité, de stabilité, pour être pleinement acteur de sa vie.
Améliorer son rapport à soi, c’est améliorer son rapport aux autres, tant dans la sphère privée que professionnelle.
Une des difficultés est souvent de mettre un mot sur un ressenti, une émotion et même sur un sentiment, ce qui peut constituer un obstacle à la communication, en particulier dans les relations avec les personnes importantes de notre vie.

C’est pourquoi l”accompagnement que je vous propose se nourrit également d’outils comme l’écoute active, la communication assertive et la psychogénéalogie .

Mes propositions de séances ont pour premier objectif de permettre de mieux se connaître, mieux s’estimer, mieux s’affirmer. Pour être pleinement soi y compris avec les autres.

Dans le rapport

à soi

Tant au niveau du corps : se libérer des tensions inutiles, vivre au présent, travailler sa posture, être à l’écoute de son corps, gérer sa douleur… qu’au niveau de l’esprit : gérer le stress, les émotions, améliorer la qualité du sommeil, développer la confiance en soi, la prise de décision, le lâcher-prise, identifier de nouvelles ressources…

Dans le rapport

à l’ autre

En développant la capacité de communication, la capacité à s’adapter de façon plus adéquate aux différentes situations de la vie et développer l’efficacité dans l’action tout en respectant l’expression de ses propres besoins.

Approche centrée sur la personne

Approche centrée sur la personne

Cette approche invite à se centrer totalement sur l’expérience de la personne accompagnée avec une réelle et profonde empathie. Grâce à une écoute active, l’accompagnant est un facilitateur qui permet à l’accompagné d’identifier ses propres réponses et ses propres clefs.

Communication assertive

Communication assertive

Exprimer ses émotions, ses pensées et ses opinions de même que défendre ses droits tout en respectant ceux des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée. C’est un processus simple, concret, et rapide à mettre en œuvre, qui vise à améliorer la relation à soi et aux autres.

Relation d'aide et psychogénéalogie

Relation d'aide et psychogénéalogie

Nous sommes tous le fruit d’une histoire, d’un contexte familial avec ses propres règles, ses propres traditions et valeurs. Aussi, se relier à cette histoire permet de trouver sa place, de mieux comprendre sa relation à soi et à l’autre .

Mieux se connaître

Mieux se connaître

Être à l’écoute de soi: de ses sensations, ses émotions, ses pensées, identifier ce qui compte pour vous. La connaissance de soi invite à se placer comme acteur au centre de son existence en développant ses capacités et ses ressources.

Mieux s'estimer

Mieux s'estimer

S’estimer c’est renforcer l’amour que l’on se porte. Développer un regard juste sur soi. Nourrir la confiance en ses capacités. C’est aussi développer un profond sentiment de sécurité et de stabilité: se sentir aimé et compétent.

Mieux s'affirmer

Mieux s'affirmer

Savoir s’écouter, se respecter. L’affirmation de soi invite à identifier et comprendre ses besoins et permet de les exprimer avec force mais aussi précision et respect. Il devient plus facile de demander, donner, recevoir ou refuser en respectant ce qui est juste pour vous.