la sophrologie

“Toute action positive sur le corps se répercute automatiquement sur l’esprit. Toute action positive sur l’esprit se répercute automatiquement sur le corps”

1er principe de la sophrologie

La sophrologie selon

Marie Lecuyer

La sophrologie permet d’être à l’écoute des sensations, des émotions, d’apprivoiser le corps et de rester centrer sur le présent, au plus près de la réalité.
– Et après ?
Être à l’écoute de soi, c’est mieux définir ses besoins, ses attentes…
C’est aussi gagner en confiance en soi et conquérir un profond sentiment de sécurité, de stabilité, pour être pleinement acteur de sa vie.
Améliorer son rapport à soi, c’est améliorer son rapport aux autres, notamment dans la sphère familiale.
Une des difficultés est souvent de mettre un mot sur un ressenti, une émotion et même sur un sentiment, ce qui peut constituer un obstacle à la communication, en particulier dans les relations avec les personnes importantes de notre vie.
Mes propositions de séances ont pour premier objectifs de vivre au présent, sans subir son passé, le ruminer, ou craindre l’avenir, et d’apprendre qu’il est possible d’aller vers plus de cohérence entre ce qui est ressenti, ce qui est pensé, ce qui est dit et mis en action. C’est la liberté de vivre sa vie en étant pleinement soi, y compris avec les autres.

Stress

Stress

Par un travail sur la respiration, la libération des tensions inutiles et la mise en lumière de ce qui est positif pour vous, le stress a moins d’emprise et moins de place dans votre quotidien.

Emotions

Emotions

Chaque émotion exprime un besoin. Être à l’écoute de ses émotions sans se laisser submerger par elles, permet de gagner en sérénité et en efficacité au quotidien.

Sommeil

Sommeil

Apprendre à ramener son esprit dans le moment présent limite la rumination et l’anxiété qui prennent parfois sur votre temps de sommeil.

Confiance en soi

Confiance en soi

Une meilleure connaissance de soi, allégée de certains jugements au profit de plus d’objectivité et de bienveillance, permet de conquérir un profond sentiment de sécurité intérieur.

Communication

Communication

Mieux se connaître, mieux identifier ses besoins et ses limites, c’est aussi développer sa capacité à communiquer de façon simple et authentique.

Relaxation

Relaxation

Prendre un temps pour soi, pour se recentrer, se libérer des tensions inutiles et simplement respirer, permet une relaxation profonde et durable tant au niveau du corps que de l’esprit.

Dans le rapport

à soi

Tant au niveau du corps : se libérer des tensions inutiles, vivre au présent, travailler sa posture, être à l’écoute de son corps, gérer sa douleur… qu’au niveau de l’esprit : gérer le stress, les émotions, améliorer la qualité du sommeil, développer la confiance en soi, la prise de décision, le lâcher-prise, identifier de nouvelles ressources…

Dans le rapport

 aux autres

En développant la capacité de communication, la capacité à s’adapter de façon plus adéquate aux différentes situations de la vie et développer l’efficacité dans l’action tout en respectant l’expression de ses propres besoins.